SAOS ou Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil

Solution anti ronflement, ne plus ronfler, apnée du sommeil, Saos

« Ronfler comme un bienheureux ». Voilà un des rares exemples d’erreur des générations précédentes. Le ronflement est un signe d’encombrement des voies respiratoires qui dégrade déjà la qualité du sommeil. Outre les problèmes conjugaux qu’il peut entraîner, le ronflement ne doit pas être négligé car il peut évoluer plus tard vers l’apnée du sommeil (SAOS ou Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil) celle-ci a de nombreuses conséquences sur la santé : c’est tout simplement mortelle à travers une augmentation de la tension artérielle, possibilité d’AVC d’arrêt cardiaque ou le risque d’accident de la route ou du travail par des endormissements aussi soudains qu’incontrôlables.

Vous pouvez consulter le site de la Sécurité Sociale à ce sujet qui vous montrera combien les autorités Sanitaires ont pris ce problème au sérieux. Le remède le plus ancien est un coup de coude vigoureux du partenaire dans les cotes du ronfleur l’incitant à changer de position c’est à dire à dormir sur le côté. Dans plus de 60% des cas les problèmes de ronflement et d’apnée du sommeil interviennent uniquement quand le dormeur est sur le dos.

Dans cette pathologie, la thérapie positionnelle à laquelle le POSIBALL participe solutionnera le problème de façon radicale. Dans les 40% restant, la thérapie positionnelle apportera une amélioration du sommeil considérable voire vitale.

Si vous lisez ces lignes c’est que le ronflement vous pose un problème grave et que vous cherchez des solutions, ou bien que vous ou un de vos proches vient de subir une analyse du sommeil et que le diagnostic est tombé : APNEE DU SOMMEIL.

A partir de ce moment la guerre est déclarée car c’est tout simplement votre vie qui est en question. Les solutions sont diverses mais aucune n’est réputée idéale et il faut trouver celle qui vous convient le mieux voire une association de celles qui vous permettront de retrouver un sommeil paisible et réparateur. Si vous êtes en surpoids vous pouvez essayer de perdre 7 à 8% de votre poids ce qui pourrait régler ce problème dans l’immédiat.

Si l’analyse de votre sommeil a fait ressortir une fréquence d’apnées élevée, supérieure à 20 par heure, on vous aura certainement prescrit une assistance respiratoire à Pression Positive Continue (P.P.C).

Très efficace, cette machine réglera votre problème d’apnée mais la perspective de finir ses jours avec un tel asservissement en repousse beaucoup à plus ou moins brève échéance et le pourcentage d’échecs et d’abandons est très important. S’il est vrai que les apnées disparaissent, le port de cet appareil perturbe tout de même sensiblement le sommeil. D’autre part, au cours des déplacements ou en voyage cette solution n’est pas très pratique.

Il vous sera peut­ être également proposé une orthèse dentaire qui n’est pas efficace à 100%, occasionne une gène certaine voire des douleurs dans la mâchoire et présente également un risque de déchaussement des dents. L’accoutumance à une telle orthèse n’est pas facile.

On pourra aussi vous parler d’intervention chirurgicale qui consistera à tenter d’enlever les chairs causant l’obstruction. Les chances de réussite sont d’environ 50% avec un risque de récidive important. Les 50% d’échecs apportent, au mieux, un résultat nul et au pire une aggravation.

Une bonne position de sommeil pour ne plus ronfler et lutter contre l’apnée du sommeil

Parmi toutes les solutions qui vous sont proposées pour cela (sac à dos, appareil électronique, harnachement dorsal) le POSIBALL est la solution la plus simple, la plus douce, la plus confortable, la plus économique et, dans la plupart des cas, la plus efficace. Tout simpliste qu’il soit, le POSIBALL est susceptible de vous ramener un sommeil réparateur et de sauver, peut­être, tout simplement votre vie.

Plus d’infos, une question ?

N’hésitez pas à nous envoyer un email via le formulaire ci-dessous